autre.

Les lieux autre. de la semaine

Sophie Durand

On court vite voir l'expo « Icônes de l'art moderne. La collection Chtchoukine à la Fondation Louis Vuitton à Paris, qui est ouverte au public jusqu'à ce dimanche 05 mars.

L'exposition rend hommage à l'un des plus grands mécènes du début du 20ème siècle, Sergeï Chtchoukine, collectionneur russe « visionnaire » de l'art moderne français du début du 20ème siècle.
Elle regroupe un ensemble exceptionnel de cent trente chefs-d'œuvre de la collection Chtchoukine : de Monet, Cézanne, Gauguin, Rousseau à Derain, Matisse et Picasso.

Attention, il faut réserver sa place avant d'y aller, et la billetterie ouvre de la veille pour le lendemain : premier arrivé premier servi !

 

Et pour sortir prendre l'air et profiter d'un rayon de soleil, on se dirige vers le cimetière du père Lachaise dans le 20ème arrondissement. Aussi étrange que ce soit, ce cimetière est l'une des plus jolies promenades parisiennes, entre parc à l’anglaise et lieu de recueillement.

Ce n'est pas moins de 69 000 tombes qui longent les chemins verts du cimetière. On croise notamment les tombes d’hommes et de femmes célèbres : Honoré de Balzac, Guillaume Apollinaire, Colette, Jean-François Champollion, Jean de La Fontaine, Molière, Yves Montand, Simone Signoret, Jim Morrison, Alfred de Musset, Edith Piaf, Camille Pissarro, Oscar Wilde...

La tombe de Chopin est aussi l'une des plus célèbres du cimetière et les plus visitées, du Père-Lachaise. Ce qui est moins connu, c’est que le corps du compositeur se trouve à Paris, mais son cœur, lui, est à Varsovie, à l’église de la Sainte-Croix. Le célèbre musicien avait si peur d’être enterré vivant qu’il avait exigé qu’on retire son coeur après sa mort!

Le Père Lachaise, 16 rue du Repos - 75020 Paris - Ménilmontant