autre.

L'inspiration de la semaine : Vanessa Paradis

Sophie Durand

Après trente ans de carrière, Vanessa Paradis nous surprend toujours !

Et pour cause, la chanteuse enchaîne les looks au rythme de ses différentes vies, mais tout en gardant son authenticité.

Et c'est bien pour ça qu'on l'aime !

En total look Chanel, Vanessa accorde à sa veste noire avec un top clair transparent et vaporeux, pour une allure totalement angélique.

Sur le tapis rouge, elle joue la carte du look hippie-rock en associant tunique pailletée et pantalon en cuir.

Au côté de Johnny Depp, Vanessa a choisi une robe Chanel vintage portée façon ballerine, pour un look d'inspiration années folles.

Elle irradie dans une mini robe bustier en satin rose pale assortie à une veste en plumes. Le tout signé Sonia Rykiel.

Une allure bohème bourgeoise ici pour l'égérie de Chanel dans cette robe à fleurs transparente.

Les lieux autre. de la semaine

Sophie Durand

On court vite voir l'expo « Icônes de l'art moderne. La collection Chtchoukine à la Fondation Louis Vuitton à Paris, qui est ouverte au public jusqu'à ce dimanche 05 mars.

L'exposition rend hommage à l'un des plus grands mécènes du début du 20ème siècle, Sergeï Chtchoukine, collectionneur russe « visionnaire » de l'art moderne français du début du 20ème siècle.
Elle regroupe un ensemble exceptionnel de cent trente chefs-d'œuvre de la collection Chtchoukine : de Monet, Cézanne, Gauguin, Rousseau à Derain, Matisse et Picasso.

Attention, il faut réserver sa place avant d'y aller, et la billetterie ouvre de la veille pour le lendemain : premier arrivé premier servi !

 

Et pour sortir prendre l'air et profiter d'un rayon de soleil, on se dirige vers le cimetière du père Lachaise dans le 20ème arrondissement. Aussi étrange que ce soit, ce cimetière est l'une des plus jolies promenades parisiennes, entre parc à l’anglaise et lieu de recueillement.

Ce n'est pas moins de 69 000 tombes qui longent les chemins verts du cimetière. On croise notamment les tombes d’hommes et de femmes célèbres : Honoré de Balzac, Guillaume Apollinaire, Colette, Jean-François Champollion, Jean de La Fontaine, Molière, Yves Montand, Simone Signoret, Jim Morrison, Alfred de Musset, Edith Piaf, Camille Pissarro, Oscar Wilde...

La tombe de Chopin est aussi l'une des plus célèbres du cimetière et les plus visitées, du Père-Lachaise. Ce qui est moins connu, c’est que le corps du compositeur se trouve à Paris, mais son cœur, lui, est à Varsovie, à l’église de la Sainte-Croix. Le célèbre musicien avait si peur d’être enterré vivant qu’il avait exigé qu’on retire son coeur après sa mort!

Le Père Lachaise, 16 rue du Repos - 75020 Paris - Ménilmontant

Les lieux autre.

Sophie Durand

Le rendez-vous à ne pas manquer : l'exposition du photographe Richard Avedon à la BNF.

En 1956, Richard Avedon aide sur le tournage de Funny Face réalisé par Stanley Donen avec Audrey Hepburn. Le film s’inspire de la carrière d’Avedon en tant que photographe de mode à Paris. Les photographies réalisées par Avedon pour le film sont exposées pour la première fois lors de la fameuse séance de mode, immergeant ainsi le public dans un Paris fantasmé des années 50. 

Notre photographie préférée : celle d'Audrey Hepburn prises dans les caves Saint Germain.

On s'y rend sans attendre car le photographe sera exposé jusqu'au 26 février 2017 seulement.

La France d'Avedon, Vieux Monde, New Look, jusqu'au 26 février 2017 à la BnF, Paris 13e.

***

En sortant de l'expo, on grimpe dans le métro direction le 19ème arrondissement, à deux pas des Buttes Chaumont.

On vous livre notre secret et vous révèle notre petit coin de paradis : la rue de Mouzaïa.

Le coin le plus dépaysant de Paris ! Un petit bout de campagne !

Ce quartier insolite et fleuri vous offrira une balade originale à travers les villas parisiennes, ces allées piétonnes et pavées longées par de jolies maisons individuelles habitées à la fin du 19ème siècle par la population ouvrière.
Ruelles pavées, petites maisons, jardins, fleurs .. on est bien loin du stress parisien.

L'inspiration de la semaine : Catherine Deneuve

Sophie Durand

Catherine Deneuve a été une des nombreuses femmes qui ont inspiré Yves Saint Laurent, vous le saviez ? Il lui a d'ailleurs dessiné ses tenues pour son remarquable rôle de Belle de Jour. Mais vous ignorez peut-être que l'actrice a parrainé le créateur dans l'ouverture de sa première boutique de prêt-à-porter rive gauche (rue de Tournon, où se tient désormais le salon de coiffure du célèbre Massato). En arborant le smoking féminin du créateur, la jeune starlette participe à la création d'une révolution, et devient elle-même une icône de mode !

Figure emblématique du cinéma français et à la renommée internationale, Catherine Deneuve a joué avec les plus grands réalisateurs et dans tous les registres (films d'auteurs ou populaires, historiques ou actuels, dramatiques et comiques...). La force de ses choix se ne restreint pas au milieu du cinéma, Catherine Deneuve est une icône car elle a défendu depuis toujours les droits des femmes, et exprime régulièrement et avec vigueur son soutien aux victimes d'opposants aux régimes totalitaires, ou aux otages politiques.

Une inspiration. 

L'icône de la semaine : Laetitia Casta

Sophie Durand

Impossible d’évoquer la beauté à la française sans parler de Laetitia Casta !

Incarnation incontestée de féminité & sensualité, elle a cette moue boudeuse et ce regard mystérieux emblématique de la femme française. On envie toutes son sex-appeal et son côté femme-enfant !

Mais derrière la douceur angélique que son physique laisse transparaître, Laetitia Casta cache un caractère corse bien trempé ! 

En mettant à mal tous les clichés sur les tops modèles avec sa forte tête, Laetitia Casta a su se faire sa place dans le monde du cinéma ainsi que celui de la mode, dont elle s’est fait accepter grâce à l’aide précieuse de son ami Yves Saint Laurent. 

Laetitia a participé à tous ses défilés, l’a accompagné à chaque étape importante de sa vie. Pour cela, Saint Laurent l’appelait son "rayon de soleil".  

Depuis, elle conjugue élégance et glamour d’une façon bien à elle, faisant toujours preuve de sensualité et de grâce.

En plus d’avoir marqué les esprits français en tant que mannequin et actrice au style affirmé, Laetitia Casta est aujourd’hui ambassadrice de l’UNICEF, engagée pour la défense des droits des enfants dans les conflits armés. Elle s’est rendue au Tchad et a pour projet de réaliser un documentaire. 

Les lieux autre.

autre paris

On aime se promener dans les tranquilles jardins du Palais Royal, à côté de la Comédie Française dans le premier arrondissement.

On y va pour se couper quelques instants de l’agitation parisienne et pour admirer les colonnes de Buren, qui apporte une touche particulière à la cour d’honneur du Palais. 

Son côté arty et la douceur qui y règne en fait un de nos lieux parisiens préférés.

Note : le lieu sert de décor à la scène finale du film Charade, avec Audrey Hepburn et Cary Grant, et révèle tout son mystère. Une scène culte !

 

Et pour bruncher le dimanche, rendez-vous au café Marlette rue des Marthyrs. 

Le café Marlette a été créé par 2 soeurs complémentaires, Margot et Scarlette, fans de pâtisserie, on aime ce genre d’histoire !

On se sent tout de suite comme chez nous installées à leur jolie terrasse avec un bon thé et un avocado toast. Et si on est plus branché sucré, on déguste des pâtisseries dodues et on repart avec des préparations bio gourmandes pour la maison !

Audrey Hepburn : inspiration ultime de l'élégance

autre paris

En plus d’avoir été une grande actrice et un modèle pour de nombreuses femmes, Audrey Hepburn est devenue une icône de la mode parce qu’elle a toujours su écouter son instinct.
Son amitié avec Hubert de Givenchy lui a permis d’apporter son empreinte au monde de la mode.
Le créateur adaptait régulièrement ses créations selon les désirs de l’actrice.
Pour son film Sabrina, elle a voulu une robe de soirée aux épaules nues, modifiée pour cacher les cavités derrière ses clavicules.
Le style a été si reproduit que le créateur l'a nommé le décolleté ‘Sabrina’.
Audrey n'a jamais suivi les modes, elle s'est créée son propre style. Petites robes cintrées ou tee-shirts avec pantalons courts Vichy, ballerines, foulards, chapeaux... un style intemporel et indémodable. Après tant d'années, Audrey Hepburn est toujours universellement considérée comme la plus élégante vedette.